ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE et CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture SPATIO-TEMPORELLE (conference congres Tong-ren-Institut 2018)_2
Lors du congrès des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé 2018 organisé comme chaque année par TONG REN INSTITUT il fut proposé une Conférence et un Atelier sur le sujet de : « La CHRONO-ACUPUNCTURE et de la CHRONO-ACUPUNCTURE à lecture Spatio-Temporelle ». par gérard timon
CHRONO-ENERGETIQUE ou CHRONO-ACUPUNCTURE : 
L'usage de ces méthodes s'adresse aussi bien à ceux qui pratiquent le Qigong Prophylactique qu'aux praticiens d’autres méthodes de soins énergétiques avec les mains, qu’aux spécialistes des aiguilles. 
L'Atelier qui fut proposé a permis de faire apparaître que lorsqu'un point est retenu (correspondant à la Méthode N°11 du Traité Didactique d'Acupuncture Traditionnelle d'André Faubert) le fait de mettre le doigt sur ce point il se passe une réaction chez le patient, avec un descriptif précis des mouvements de l'énergie en fonction de l'état énergétique de celui-ci  à ce moment précis. 
La conférence parle de la théorie. L'Atelier permet de comprendre la méthode et de se servir du tableau des oints ouverts à ce moment précis.
 
Gérard Timon, directeur et formateur au Cercle Sinologique de l’Ouest (fondé en Novembre 1982) a étudié et pratiqué ses diverses Méthodes pendant toutes ces années dans le cadre d’une activité d’acupuncteur traditionnel régulière et exclusive. Elève d’André Faubert il se spécialise dans l’étude du calendrier chinois afin d’en découvrir les secrets. Il enseigne ces disciplines et fait découvrir les diverses méthodes (nombreuses). Il enseigne également le « Bazi »(étude de la constitution d’un patient à partir de sa date de naissance afin de définir sa constitution de naissance et savoir – dans une lecture prophylactique – intervenir aux bon moments en fonction de ces fragilités. Méthodes dite « prédictives » par les connaissances chinoises traditionnelles).  Voir : www.chine.org
 
 
Voir également :
Article : FENGSHUI
Conférence dans le même congrès :
 
Les Chinois tout au cours de ces longs siècles de prospérité et de découverte des lois de la Nature n’ont pas « inventé » la psychanalyse. Quand celle-ci apparaît en Occident, ils ne semblent pas y apporter un intérêt majeur. Y aurait-il dans les sciences chinoises traditionnelles des connaissances qui permettraient de localiser dans l’Espace le lieu précis ou un trouble « interpelle » les émotions et l’inconscient du patient ?   C’est ce qui est décrit lors de cette Conférence, et lors de cet Atelier.
Lors d’un choc, d’un « drame » si par inconscience l’on charge la décoration de son lieu de vie de ce malheur, il restera agissant là la décoration est placée. Le praticien expert de fengshui-bazi avec ses outils (date de naissance et boussoles fengshui « luopan) met en relation ces objets et la thématique qui y correspond.  Tant que le patient ne verra pas la relation de l’un à l’autre, il ne peut « nettoyer » cette zone du cœur (« shen »). Un aménagement approprié du lieu de vie par la décoration libère ainsi une charge qui fait souffrir. Telle est la méthode traditionnelle chinoise qui permet de sortir d’un enfermement, et de poursuivre sa vie loin des souffrances inutiles.
On peut guérir des chocs affectifs ou des traumatiques du passé par les sciences chinoises. Chrono-acupuncture, bazi, fengshui-bazi.
Les Chinois ont ainsi mis en place – encore une fois – des théories utiles et agissantes au service du bien-être des humains. Cependant pour y avoir accès n’est-il pas nécessaire d’accepter une vison nouvelle de l’Espace-Temps.
C’est là aussi avec bien d’autres connaissances chinoises (yijing, sino-cube, climatologie « yun-qi », etc.) la démarche qu’il faut entreprendre pour savoir se servir de ces sciences traditionnelles.    
 
FICHIERS AUDIO DE LA CONFERENCE
FICHIER AUDIO DE L'ATELIER
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :