LES ARTS DE SANTE CHINOIS
FENG SHUI Le feng shui est un art très ancien dont on redécouvre l’importance. Il est donc à la mode ! Traduit mot à mot, feng shui, il signifie «vent» et «eau». En fait, cette science antique regroupe l’architecture, l’étude de l’environnement, le paysagisme, ainsi que l’esthétique et la décoration. Deux branches principales se distinguent : celle utilisée afin de trouver une bonne place pour les tombes, il s’agit du feng shui yin zhai, et celle que l’on nomme le feng shui yang zhai dont le principe est d’arriver à cacher le vent et à accumuler l’eau. Adressé aux «vivants», il sert à trouver un bon emplacement pour vivre et travailler, et nous enseigne que notre environnement est très important car il peut influer sur notre santé et notre carrière.
Les climats des différentes régions et leur feng shui ont des répercussions très importantes sur la physiologie et les pathologies de l’être humain. Dans le Huang Di Nei Jing Su Wen, il est dit : Ceux qui habitent dans les différentes régions du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est ont des maladies spécifiques. Ceux qui habitent au bord de la mer, au bord de l’eau ou près de lieux humides peuvent avoir facilement des rhumatismes. Ceux qui habitent au Nord ou dans des lieux très froid, peuvent avoir des maladies pulmonaires comme l’asthme. 
Mais les pathologies observées en Chine sont différentes de l’Occident. Il reste néanmoins des observations communes. Ainsi ce qui est considéré comme positif pour une maison : bénéficier d’air pur, d’eau calme et de bonne qualité, une belle luminosité, la proximité de lieux sacrés, tels les temples ou les monastères. 
Ou ce qui est considéré comme négatif : habiter à côté d’une usine, d’un camp militaire, aux portes d’une ville (circulation abondante), ou près d’une prison. Les anciens Chinois déconseillaient également la proximité d’étendues d’eaux stagnantes ou des cimetières, porteurs de mauvaises énergies. L’orientation de l’habitation, sa hauteur ou l’ensoleillement sont également très importants. Il en est de même des meubles et de la décoration intérieure.
 
QI GONG ET WUSHU
Selon certains spécialistes, l’origine du dao yin serait issue des danses chamaniques. Ainsi, c’est dans la vie quotidienne que l’on a trouvé une certaine façon de respirer et certains gestes favorisant la circulation de l’énergie pour améliorer la santé. Puis la pratique du qi gong et du massage s’influencèrent l’une et l’autre et permirent notamment de trouver le système des méridiens —. 
Si la pratique du qi gong permet avant tout de prévenir la maladie et de préserver la santé, elle permet aussi d’apaiser certains maux comme les troubles chroniques. Le qi gong thérapeutique (wai qi liao fa) est ainsi très pratiqué en Chine, et notamment dans les cliniques. La technique de l’arbre — qui est très répandue de nos jours — était déjà pratiquée par les Chinois de l’Antiquité. Dans le Nei Jing, ouvrage datant de plus de 2000 ans, il est noté : Debout, tout seul et bien concentré, la tête vide, le qi circule à l’intérieur. Le qi et le sang ainsi préservés à l’intérieur, comment les maladies pourraient-elles alors s’installer ?. Citons également la technique dite du «Jeu des Cinq Animaux» créée par le célèbre Dr Hua Tuo qui vécut durant la dynastie Han ( ? – 208). Il est considéré comme le père du «sport médical». Certains disent que cette technique fait partie du wu shu. En fait, tout dépend de la vitesse et de force avec lesquelles on la pratique.
A l’origine, le wu shu ne servait qu’au combat, mais l’expérience a démontré que si des personnes faibles pratiquaient le wu shu, leur corps se renforçait. 
Ainsi dans certaines maladies chroniques, telles les rhumatismes, l’arthrose, le mal au dos, et même la dépression, la pratique du wu shu peut amener des résultats positifs. J’ajouterai que pour l’homme contemporain, les arts martiaux n’ont plus d’utilité guerrière. Bien sûr, ils peuvent servir en tant que «self-défense», mais dans la plupart des cas de nos jours, ils sont utilisés pour le bien-être et la santé. L’aspect esthétique est également très développé. Parce que le geste juste doit être harmonieux et beau !
 
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :