Son auteur, ou plutot répresentant est le légendaire Fu Xi, considéré comme le père fondateur de la civilisation chinoise :
Son auteur, ou plutot répresentant est le légendaire Fu Xi
Le Yi Jing, pilier de la pensée chinoise, a transmis son langage Yin Yang ainsi que son mode de pensée global et en système :
- à la divination et à la prise de décisions, les devins de la haute antiquité utilisaient des carapaces de tortues et omoplates d'animaux 甲骨文 Jia Gu Wen pour retranscrire les messages des forces invisibles et ainsi avoir des informations sur la qualité d'une situation. Par la suite le Yi Jing est devenu un outil de divination (par entre autres le thème astral, calcul de la destinée avec la date de naissance) ce qui est réducteur car le Yi Jing une miniaturisation des lois de l'univers en 64 situations types (64 Gua ou 64 hexagrammes), un manuel d'aide à la prise de décisions (tirage de Gua ou d'hexagrammes, utilisation de la numérologie, etc);
- au Daoisme pour sa compréhension des lois de l'univers exprimée par Lao Zi et Zhuang Zi, mais aussi pour son Xiu Lian - Nei Dan (alchimie interne);
- au Ruisme (Confucianisme), le Yi Jing étant le premier des cinq classiques ruistes (confucianistes) qui devaient être appris par coeur pour les candidats aux examens impériaux, constituant ainsi la base de l’éducation des lettrés. Kong Zi (Confucius), ou plutôt ses disciples ont fais un commentaire du Yi Jing qui s'appelle Yi Zhuan (易傳);
- à la médecine du juste milieu (médecine chinoise) que l'on retrouve d'une part dans le Huang Di Nei Jing (pour entre autres la compréhension de la nature, de la physiologie humaine, et plus précisement pour le nom des Jing Luo que l'on appelle méridiens et collatéraux et le concept du Wu Yun Liu Qi), et d'autre part dans le Shang Han Za Bing Lun (pour le nom des 6 Jing qui sont 6 systèmes de méthodes formant un ensemble: Tai Yang, Yang Ming, Shao Yang, Shao Yin, Tai Yin, Jue Yin). On retrouve aussi le Yi Jing dans l'utilisation médicale du Shu Shu (techniques et nombres ou numérologie chinoise);
- au Feng Shui, c’est grâce au Shu Shu (numérologie chinoise) que les anciens architectes chinois (appelés aussi géomanciens ou experts Feng Shui) ont pu bâtir des édifices majestueux comme dans la Cite Interdite, la Grande Muraille de Chine, le Temple du Ciel, le Palais d'Été, tous inscris par l’UNESCO dans la liste du patrimoine mondial;
- et bien d'autres domaines...
Cette importance des nombres était connu des Grecs anciens car selon Pythagore "tout est nombre", "les choses sont des nombres".
La structure mathématique du Yi Jing a impressionné Leibniz qui y aurait vu la première formulation de l'arithmétique binaire.
Pour apprendre le Yi Jing, il faut commencer par étapes:
- d'abord les 8 trigrammes,
- puis les 64 hexagrammes en commençant par les deux premiers hexagrammes: Qian 乾 et Kun 坤.
Le premier hexagramme est appelé Qian 乾, il correspond au Ciel, à l'élan créateur, au temps, à l'invisible, à l'esprit...
Le deuxième hexagramme est appelé Kun 坤, il correspond à la terre, à l'élan récepteur, à l'espace, au visible, à la matière...
On retrouve ainsi un concept apparu plutard en Inde avec le Bouddhisme: "tout provient du Cœur (esprit)."
Plutard, le Yi Jing sera présenté de façon plus complète et structurée avec le He Tu - Luo Shu, Fu Xi et le Ba Gua du ciel antérieur, Zhou WenWang et le Ba Gua du ciel postérieur, Kong Zi (Confucius) et le Yi Zhuan.
Lokmane Benaicha
Doctorant en médecine chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing
Maîtrise en philosophies chinoises de l’Université de Beijing (Daoisme, Confucianisme et Bouddhisme)