YIN YANG LA VOIE DE LA SOUPLESSE Cyrille J.-D. Javary
QUE SIGNIFIENT YIN ET YANG ? 陰陽 « Yin-Yang »(陰陽) est un seul mot qui représente un système de pensée. Au cours du dernier millénaire av. J.-C., les Chinois réfléchirent au fonctionnement des choses, le « Tao »(« Dao »(道)). Ils généralisèrent alors la « pensée par deux », c’est-à-dire l’idée que toute situation se divise toujours en deux. Un jour, par exemple, est toujours constitué d’une journée et d’une nuit. La journée est à la fois : le passé et le futur de la nuit.
Lire la suite
LECTURE DE TROIS ILLUSTRATIONS : initiation à la traduction
LECTURE DE TROIS ILLUSTRATIONS : initiation à la traduction Proposition de traduction de trois illustrations afin de comprendre les messages et les informations ainsi données par les dessins. Initiation à la lecture de quelques caractères chinois. Une aide pour les traductions des mots chinois : se servir de dictionnaire en affichant soit le français, soit le pinyin. 1/- LA PREMIERE ILLUSTRATION a/- Traduction du titre : « tai ji tu »(太極圖) : tableau du « tai ji », du « faîte suprême », (1) (voir Notes N°1) Vocabulaire : « tai »(太) : très grand ; « da »(大) : grand ; « ji »(極) : faîte, le point le plus élevé, le sommet, l’apogée, le plus haut degré, la plus haute perfection, au comble de l’extrême, pôle. (dictionnaire Ricci N°392) ; « tu »(圖) : tableau ; « ji xing »(極) : l’étoile polaire. (dictionnaire Ricci N°392)
Lire la suite
les jours favorables du calendrier traditionnel chinois.
Les jours très favorables : Sont ceux durant lesquels il est possible de commencer des actions nouvelles, de concrétiser une entreprise, de signer un acte, un contrat, de prendre des décisions impliquant, organiser une réunion importante (en définissant la thématique du jour) etc… les décisions et engagements pris ces jours se concrétisent et se réalisent efficacement, les résultats des entreprises commencées ces jours précisément sont positifs Les jours défavorables : Sont considérés comme des jours qui ne sont pas porteurs de réalisations constructives, de profits légitimes; il est préférable - il vous est conseillé - de remettre au lendemain (ou au jour favorable suivant sur la liste ), et ne pas vouloir donner naissance à une décision. Les actions et démarches engagées un tel jour ne doivent pas prendre une tournure définitive : « un jour favorable on peut signer et persister dans un engagement, pas un jour défavorable ». Les engagements pris ne sont pas tenus, les actions n’aboutissent pas ou pas au maximum de leur efficacité.
Lire la suite
DAO DE JING traduction 1894 MATGIOI Albert de POUVOURVILLE
Lire la suite
Présentation du DAO DE JING
Lire la suite
Les pères du système taoiste Tradition
Maspero Henri. L. Wieger : Taoïsme, T. II. Les Pères du Système taoïste. In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 13, 1913. pp. 27-29;
Lire la suite
LES 24 TERMES SOLAIRES DU CALENDRIER CHINOIS
Dimanche 23 septembre c'est l'une des 24 périodes solaires (du calendrier chinois) appelée 秋分 (Qiu Fen), ce qui signifie "équinoxe d'automne". Nous sommes aujourd'hui à "l'automne occidental" alors que nous y sommes déjà depuis quelques temps selon le calendrier traditionnel chinois.
Lire la suite
UNE RELECTURE ACCESSIBLE DES GRANDS CLASSIQUES
Sébastien Roussillat, auteur du livre Comment devenir aussi sage qu’un Chinois, un guide d’initiation aux sagesses chinoises, est de retour en France. Nous l’avons suivi à Paris ! Sébastien a été en Chine pour la première fois, à 17 ans. La découverte de ce pays oriental a bouleversé sa vie. Encouragé par ses professeurs à l’école normale de Shandong, il participe au prestigieux concours télévisé « Un pont vers le chinois » qui s’adresse aux étudiants étrangers en Chine. Un documentaire a été réalisé sur son parcours, par France Télévision UNE INITIATION AUX SAGESSES CHINOISES, QUI PREND SES RACINES DANS LES TEXTES TRADITIONNELS ET NOUS AIDE À MIEUX VIVRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI.
Lire la suite
La plus ancienne carte d’étoiles connue
La redécouverte d’un précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].
Lire la suite
Le deuxième mois de l'année du mouton Extrait du Li ki, chapitre Yue-ling :
1. Au deuxième mois du printemps, le soleil est dans la constellation K’ouéi (Andromède et les Poissons). La constellation Hôu (le Grand Chien et le Navire Argo) atteint le milieu de sa course le soir, et la constellation Kién (la Tête du Sagittaire) le matin. 2. Les dénominations qui conviennent le mieux aux jours de ce mois sont celles dans lesquelles entre la lettre kiă ou la lettre ĭ. Le souverain qui préside aux opérations de la nature est T’ai hao ; le génie tutélaire est Keou mang. Les animaux propres à ce mois sont ceux qui sont couverts d’écailles. Le son correspondant est kiŏ et le tube musical kiă tchōung.
Lire la suite
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES le processus alchimique comme un voyage intérieur (les secrets de la vie, du corps et de l'esprit humain mais aussi du cosmos). Les «quatre grands livres extraordinaires » de la dynastie des Ming représentent l’apogée de la littérature classique chinoise pré-moderne par la qualité d’écriture mais aussi par la profondeur des messages issus de la sagesse de la culture traditionnelle chinoise.
Lire la suite
Yang Sheng 養生
Le Yang Sheng est un terme générique désignant l'ensemble des méthodes pour l'entretien de la vie, le renforcement de la constitution et la prévention des maladies, pour ainsi améliorer la qualité de vie, ralonger l'espérance de vie et atteindre la longévité.
Lire la suite
LE CORPS : CHAMP SPATIO-TEMPOREL
Catherine DESPEUX, Le corps, champ spatio-temporel; souche d'identité. - Les représentations anatomiques du corps s'effacent devant celle du corps cormne champ spatiotemporel au sein duquel se développent des processus en corrélation avec ceux de l'univers; les mêmes idées de réseau et de résonance ont en effet structuré l'image du corps et la formation du système des méridiens; elles ont conduit l'esprit chinois à porter une attention toute particulière à la peau et aux orifices, notanunent comme lieu d'échange et de communication. L'appropriation par l'homme de différents registres de représentations à travers des "métaphores ayant une valeur créatrice, telles celles du corpsunivers ou du corps-Etat, fait que l'individu peut revêtir des identités multiples mais codifiées selon les circonstances dans un jeu entre face révélée et face cachée du corps.
Lire la suite
La rhétorique oraculaire dans les chroniques anciennes de la Chine.
Une étude des discours prédictifs dans le Zuozhuan
Lire la suite
LES ROMANS CHINOIS CLASSIQUES : JIN PING MEI
LES ROMANS CHINOIS CLASSIQUES JIN PING MEI Résumé : « Le Jin Ping Mei est une œuvre majeure de la fiction chinoise de la Chine impériale… » « … Une peinture sans concessions que l’auteur fait de la société chinoise, notamment de la corruption de la classe dirigeante, et de la collusion entre bourgeois fortunés et mandarins… » « …Le roman décrit la vie quotidienne et les activités commerciales et politiques de Ximen Qing, riche marchand, qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Grâce à l’appui, dûment monnayé, d’un haut fonctionnaire, il obtient même un emploi mandarinal important… »
Lire la suite
Orientation et tradition chinoise
La tradition chinoise attache une grande importance à deux principes connus sous les termes yin et yang et rassemblés dans le symbole du même nom. Le yang représente la lumière ou la moitié blanche du symbole et le yin l'obscurité ou la moitié noire. La façon dont yin et yang se combinent dans cette représentation commune dérive du dessin de la double spirale séparant les deux moitiés blanche et noire du symbole et du mode d'orientation adopté par la Chine à différentes époques.
Lire la suite
Les influences du ciel et de la terre dans la conception et la reproduction humaine Par Patrick Shan
Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je tiens tout d’abord à remercier Madame Hefeng Huang, ainsi que l’ensemble des membres du comité d’organisation de ce meeting, pour leur aimable invitation. Je remercie également mon ami Peter Leung, ici présent, de m’avoir proposé de venir présenter, au sein de cette assemblée, un savoir qui m’a été transmis par son père, le Dr Leung Kok Yuen. C’est un honneur pour moi d’être ici parmi vous, et puisque mon sujet parle un peu du ciel, j’espère que, quelque part au-dessus de nous, l’esprit du Dr Leung appréciera ce qui va suivre.
Lire la suite
Bonheur, prospérité, longévité. 福禄寿. fú lù shòu
Fu : Le dieu du bonheur, de la chance. Fu Xing tient le symbole de l'or. Fu Xing est généralement représenté vêtu d'une robe d'érudit, tenant un document. Lu : Le dieu de la prospérité. Lu Xing revêt la robe des mandarins. Shou : Le dieu de la longévité. On voit le plus souvent Shou Xing tenant la Pêche de l'immortalité et un long bâton en bois de pêche.
Lire la suite
Fêtes du calendrier traditionnel chinois
Le Nouvel an ou la fête du printemps (chūn jié春節) : 1er jour de l’année luni-solaire, jour férié. La fête des lanternes (yuán xiāo jié 元宵節) : le 15e jour du premier mois, cette fête est l’occasion de retraites aux flambeaux.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :