Paix intérieure et digestion
Nous avons à digérer en réalité aussi bien ce que nous mangeons que ce que nous vivons. Combien de fois entendons-nous cette expression « Je ne l’ai pas digéré… ». Et il est vrai que pour être en paix avec soi-même, avec sa vie passée et présente, il nous faut avoir accepté ou assimilé et donc "digéré" qui nous sommes, ce que nous avons vécu et ce que nous vivons... Et c’est parfois bien difficile…
Lire la suite
La santé de l'hiver : se réchauffer et renforcer le système immunitaire
Selon le calendrier traditionnel chinois, c'est l'hiver depuis le 7 novembre. Voici donc quelques articles utiles pour se réchauffer et renforcer le système immunitaire en cette fin d’année.
Lire la suite
Pour renforcer le système immunitaire et se réchauffer
Voici donc quelques articles utiles pour se réchauffer et renforcer le système immunitaire en cette fin d’année.
Lire la suite
Les secrets pour vivre jusqu'à 100 ans
La longévité passe par : "le thé des montagnes" et les "légumineuses". Comment faire pour en profiter vraiment ? L’île d’Icare en Grèce est depuis toujours une destination de prédilection pour se soigner : il y a 25 siècles déjà, les Grecs du continent s’y rendaient pour se baigner dans les sources près de Therma (qui a donné son nom aux sources thermales). Voici ce que disait au 17e siècle, l’évêque Joseph Georgirenes à propos de cette île légendaire :"La chose la plus louable sur cette île est leur air et leur eau, tous deux si sains que les gens ont une très longue vie, c'est une chose ordinaire d'y voir des gens de 100 ans." [1]
Lire la suite
DIETETIQUE CHINOISE
« L’autre jour, il faisait très froid et humide, en rentrant chez moi le soir je ne me sentais pas bien, j’éternuais et mon nez commençait à couler, je me sentais fébrile et toute courbatue… Ma voisine chinoise m’a vue dans cet état et m’a confectionné une soupe très épicée… Après avoir bien transpiré pendant la nuit, je me suis réveillée le lendemain en pleine forme ».
Lire la suite
LE SUCRE une drogue dure en vente libre
Le sucre dont je vais parler est celui qui est raffiné et sous toutes ses formes, (donc index glycémique élevé) et consommé en quantité de façon régulière (donc a charge glycémique élevée). Le sucre est le premier contact gustatif de l’enfant dans le lait de sa mère. Il y a donc une addiction « émotionnelle » avec cette saveur tant que l’équilibre affectif de l’individu n’est pas présent. Ne dit-on pas « vivre d’amour et d’eau fraiche », donc pas besoin de sucre quand on est heureux.
Lire la suite
La banane (Xiang Jiao)
Mythe et réalité de ce fruit exotique C’est le goûter facile pratique parce qu’il se transporte aisément et ne coule pas. C’est un aliment « facile » avec des vertus et des inconvénients souvent passés sous silence en occident. Alors peut-on le manger en toutes circonstances ? S’il existe de nombreuses familles de bananes, nous n’en retiendrons que deux catégories : La première catégorie est celle des bananes à chair sucrée consommée comme un fruit. C’est celle dont nous allons analyser les caractéristiques.
Lire la suite
L’ALIMENTATION DES BÉBÉS ET DES JEUNES ENFANTS
Un nourrisson est un être inachevé sur de nombreux points : son corps est encore mou. Il n’a pas assez d’Énergie (Qi), ni de Sang. Ses réserves de chaleur sont encore insuffisantes de même que son système immunitaire. Son esprit n’est pas développé. Les Organes ne savent pas encore remplir complètement leurs fonctions et la résistance du corps est faible. C’est donc une erreur de croire qu’un bébé fonctionne comme un adulte en miniature. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Organes les plus immatures sont le Poumon, la Rate et les Reins. On admet qu’il faut environ six ans pour que le système digestif atteigne ses compétences digestives normales. Jusque là, une grande proportion des maladies de la petite enfance démarrent sur la base d’une perturbation digestive.
Lire la suite
L'origine des choix alimentaires
Depuis le fond des âges, la principale préoccupation des êtres humains fut de trouver de la nourriture afin de ne pas mourir de faim. Des périodes de famines aux périodes de récoltes plus ou moins bonnes ont conduit les gens à des habitudes alimentaires particulières comme : manger quand on trouve de la nourriture, manger jusqu’à se faire éclater le ventre, par peur de la famine toujours présente dans l’inconscient ou parce qu’on a connu le rationnement de la guerre.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :