LES 24 TERMES SOLAIRES DU CALENDRIER CHINOIS
Dimanche 23 septembre c'est l'une des 24 périodes solaires (du calendrier chinois) appelée 秋分 (Qiu Fen), ce qui signifie "équinoxe d'automne". Nous sommes aujourd'hui à "l'automne occidental" alors que nous y sommes déjà depuis quelques temps selon le calendrier traditionnel chinois.
Lire la suite
VIDEO : Une très jolie visite de la cité pourpre interdite à BEIJING
Ce reportage vidéo présente la Cité Interdite, le siège du pouvoir étatique de la Chine impériale. Inscrite sur la liste mondiale du Patrimoine mondial en 1987, admirez le plus grand palais impérial au monde, situé au cœur de Pékin. Observez les ponts de marbre, les portes gigantesques, les salles prestigieuses, les gargouilles en forme de tête de dragon ou encore les vasques d’eau en consacrant au moins une journée entière à la visite de ce site exceptionnel. Ce documentaire vidéo sur la cité interdite de Pékin dure 8 minutes.
Lire la suite
DES CARTES CÉLESTES ANCIENNES révèlent le génie des astronomes chinois
Après des années d’une vé-ritable enquête policière, un astrophysicien français a percé les secrets de cartes d’étoiles chinoises datant du VIIe siècle. Elles sont ex-posées au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 5 juillet. PAR CHRISTOPHE DORÉ - le figaro
Lire la suite
Chine, l'empire du temps : Les jésuites à la conquête de la Cité interdite
Pour pouvoir évangéliser la Chine, des missionnaires jésuites ont contribué au XVIIe siècle à enrichir les connaissances astronomiques des savants chinois. En deux parties, un documentaire-fiction éclairant sur une formidable épopée scientifique. En janvier 1601, Matteo Ricci, un jeune jésuite originaire d'Italie, est le premier Européen à pénétrer en Chine pour en évangéliser les habitants. Formé à la géométrie et à l'algèbre, le missionnaire de la Compagnie de Jésus découvre l'astronomie chinoise, ses calendriers et ses instruments sophistiqués. Il comprend vite que l'art de mesurer le temps et de prévoir les phénomènes célestes, notamment les éclipses lunaires et solaires, sont capitales pour l'autorité impériale. Partageant les connaissances scientifiques des Européens, il s'impose petit à petit auprès des fonctionnaires du Bureau de l'astronomie. Au sein de la Cité interdite, au plus près du pouvoir, il espère convertir l'empereur à la religion catholique et, à sa suite, le peuple chinois.
Lire la suite
UNE RELECTURE ACCESSIBLE DES GRANDS CLASSIQUES
Sébastien Roussillat, auteur du livre Comment devenir aussi sage qu’un Chinois, un guide d’initiation aux sagesses chinoises, est de retour en France. Nous l’avons suivi à Paris ! Sébastien a été en Chine pour la première fois, à 17 ans. La découverte de ce pays oriental a bouleversé sa vie. Encouragé par ses professeurs à l’école normale de Shandong, il participe au prestigieux concours télévisé « Un pont vers le chinois » qui s’adresse aux étudiants étrangers en Chine. Un documentaire a été réalisé sur son parcours, par France Télévision UNE INITIATION AUX SAGESSES CHINOISES, QUI PREND SES RACINES DANS LES TEXTES TRADITIONNELS ET NOUS AIDE À MIEUX VIVRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI.
Lire la suite
La Cité Interdite
si les images ne sont pas les meilleures, le commentaire est très bien écrit et retrace la pensée traditionnelle riche de subtilités. A regarder jusqu’au bout.
Lire la suite
LA MEDITATION TAOISTE
Extrait du document pédagogique donné lors du stage de Niveau I : le programme des exercices à pratiquer et les quelques commentaires autour de la pratique. Le cours audio et vidéo de cette formation Multi-Média du CSO (2 jours de stage) est disponible sur clé USB avec l'intégralité du document écrit donnant les précisions des exercices. voir www.chine.org ou info@chien.org Formation assurée par Gérard Timon.
Lire la suite
Rappels sur l'été chinois, pourquoi la générosité est bonne pour notre santé ?
LES SAISONS : L'ETE Nous voici en été ! Quelle joie, même si les orages font l'actualité ! En fait, nous sommes en été depuis le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est important pour votre acupuncteur, mais aussi pour chacun d'entre nous. Car tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers (uni vers) Pour quelle raison l’été chinois est-il différent du nôtre ?
Lire la suite
calendrier traditionnel chinois
Présentation du calendrier traditionnel chinois à la portée de tous. Une heure de lecture et d'apprentissage des données de base des sciences chinoises traditionnelles. Le Doc.ICC 04 explique en détail chacun des notions de ce calendrier. voir www.chine.org
Lire la suite
La plus ancienne carte d’étoiles connue
La redécouverte d’un précieux document chinois de la Route de la Soie Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière par l’étude d’un groupe de chercheurs conduit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu [1].
Lire la suite
Le deuxième mois de l'année du mouton Extrait du Li ki, chapitre Yue-ling :
1. Au deuxième mois du printemps, le soleil est dans la constellation K’ouéi (Andromède et les Poissons). La constellation Hôu (le Grand Chien et le Navire Argo) atteint le milieu de sa course le soir, et la constellation Kién (la Tête du Sagittaire) le matin. 2. Les dénominations qui conviennent le mieux aux jours de ce mois sont celles dans lesquelles entre la lettre kiă ou la lettre ĭ. Le souverain qui préside aux opérations de la nature est T’ai hao ; le génie tutélaire est Keou mang. Les animaux propres à ce mois sont ceux qui sont couverts d’écailles. Le son correspondant est kiŏ et le tube musical kiă tchōung.
Lire la suite
Le Tao du sexe Fang Zhong Yang Sheng par Yves Réquéna
Le Sou Nu Jing est l’un des quatre livres fondateurs de la civilisation chinoise. Il représente l’enseignement de la sexualité par Pang Ze à deux femmes qui deviendront les initiatrices du premier empereur Huang Di. Telle est la légende... ou la réalité?
Lire la suite
ENERGIE DE L'ETE
Voici quelques rappels sur l’été chinois qui a débuté le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est intéressant de prendre conscience que tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l’univers.
Lire la suite
ENERGIE de l'automne
Le concept du Yang Sheng (entretien de la vie) des 4 saisons provient du Huang Di Nei Jing《黄帝内经》(Classique Interne de l'Empereur Jaune) dans la partie Su Wen - Si Qi Qiao Shen Da Lun 素问 - 四气调神大论. Le Yang Sheng des 4 saisons reste dans le prolongement du Yi Jing (Classique du Changement) et du Daoisme en ce qui concerne les lois de la nature et les changements des énergies. Yang Sheng (entretien de la vie) présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité.
Lire la suite
ENERGIE de L'AUTOMNE et de L'INTER-SAISON
Cet article est le premier d'une série de cinq articles, celui-ci condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles. En Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. En ce qui me concerne, et pour avoir vécu dans des pays où il n'y a pas de saisons marquées (les Caraïbes par exemple), j'aime bien cette alternance, ces changements de saisons. Après un été caniculaire (comme c'est le cas en Provence), j'aspire à la douceur des journées de l'automne et à la fraîcheur de ses nuits. Ou bien, au Canada, après un long hiver glacial et blanc de 6 mois, j'exulte quand le printemps pointe son nez avec ses pousses vertes et son renouveau.
Lire la suite
Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin
Lire la suite
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES
LES QUATRE GRANDS LIVRES EXTRAORDINAIRES le processus alchimique comme un voyage intérieur (les secrets de la vie, du corps et de l'esprit humain mais aussi du cosmos). Les «quatre grands livres extraordinaires » de la dynastie des Ming représentent l’apogée de la littérature classique chinoise pré-moderne par la qualité d’écriture mais aussi par la profondeur des messages issus de la sagesse de la culture traditionnelle chinoise.
Lire la suite
Yang Sheng 養生
Le Yang Sheng est un terme générique désignant l'ensemble des méthodes pour l'entretien de la vie, le renforcement de la constitution et la prévention des maladies, pour ainsi améliorer la qualité de vie, ralonger l'espérance de vie et atteindre la longévité.
Lire la suite
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN (1923-1954) 
Traduit du suédois par Philippe Bouquet
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN (1923-1954) 
Traduit du suédois par Philippe Bouquet " Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu.
Lire la suite
LE CORPS : CHAMP SPATIO-TEMPOREL
Catherine DESPEUX, Le corps, champ spatio-temporel; souche d'identité. - Les représentations anatomiques du corps s'effacent devant celle du corps cormne champ spatiotemporel au sein duquel se développent des processus en corrélation avec ceux de l'univers; les mêmes idées de réseau et de résonance ont en effet structuré l'image du corps et la formation du système des méridiens; elles ont conduit l'esprit chinois à porter une attention toute particulière à la peau et aux orifices, notanunent comme lieu d'échange et de communication. L'appropriation par l'homme de différents registres de représentations à travers des "métaphores ayant une valeur créatrice, telles celles du corpsunivers ou du corps-Etat, fait que l'individu peut revêtir des identités multiples mais codifiées selon les circonstances dans un jeu entre face révélée et face cachée du corps.
Lire la suite
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :