LE YI KING
Oracle s’adressant personnellement à celui qui le consulte, le Yi King est un véritable guide pour retrouver l’harmonie avec le Cosmos. Alors, l’aide dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés se présente spontanément et les situations problématiques auxquelles nous sommes confrontés se transforment pour le meilleur.
Les 64 hexagrammes
 
Une des sagesses les plus anciennes au monde... 
Le Yi King est un livre avec lequel nous pouvons communiquer. « Yi King », littéralement, signifie « le livre classique des transformations ». Il tire son origine d’une tradition de sagesse chinoise datant de plus de cinq millénaires.
Tout d'abord véhiculée oralement, cette sagesse fut mise par écrit il y a trois mille ans environ par le roi Wen (dynastie Chang, ancêtre de la dynastie Tchéou), puis par son fils le duc de Tchéou. Quelque 500 ans plus tard, Confucius et son école y ajoutèrent des commentaires. 
C’est au début du 20ème siècle que le Yi King commença à être connu en Occident. L’allemand Richard Wilhelm, missionnaire protestant, était parti en Chine pour évangéliser les populations. Au lieu de cela, il s’initia  au Yi King et en ramena une traduction qui fut publiée en 1924 avec ses propres commentaires. Carl Gustav Jung écrivit la préface de la traduction anglaise et contribua ainsi à diffuser l’ouvrage. En France, ce livre s’intitule Yi King, le Livre des Transformations (Wilhelm/Perrot ; Librairie de Médicis). De nombreux autres commentaires et traductions ont été publiés depuis dans le monde entier.
 
... mais une sagesse vivante avec laquelle nous pouvons communiquer...
Le Yi King possède une particularité. Il se distingue des autres spiritualités et philosophies de par sa nature divinatoire. C'est en effet un oracle à qui nous pouvons poser des questions et obtenir des réponses en l’interrogeant grâce à un système binaire reposant sur « le hasard ».
Etonnant pour nous, Occidentaux ! Mais rien de plus naturel pour les habitants de la Chine ancienne, qui voyaient dans « le hasard » le moyen de communiquer avec l’inconnu, et dans les chiffres le reflet de l’ordre du Cosmos...
 
... et qui nous montre comment "transformer" les situations
Selon cette sagesse, qui s'inscrit dans le courant du Tao, l'unité (Tai Chi) est le fondement de l'univers, tandis que la dualité (yin-yang) est le moteur de la transformation.
C’est-à-dire qu’au sein de l’unité, deux forces complémentaires – l’une créatrice et l’autre réceptive – interagissent pour créer toute chose.
 
La force créatrice insuffle des images latentes, invisibles.
 
 
La force réceptive, elle, donne forme à ces images, qui deviennent alors visibles.
 
En tant qu’oracle, le Yi King nous permet d’accéder à ces images lorsqu’elles sont encore latentes : il nous permet de voir l’ensemble des éléments d’une situation avant que celle-ci ne se concrétise.
 
En tant que sagesse, il nous indique quels sont les principes en harmonie avec le Cosmos – ceux qui, si nous les suivons, exerceront des effets positifs sur la situation. 
 
Dès lors, connaissant, d’une part, les éléments en jeu d’une situation donnée, et d’autre part, les principes cosmiques qui génèrent des effets positifs, nous pouvons « transformer » la situation avant qu’elle ne devienne réalité, selon l’attitude que nous décidons d’adopter – un choix qui ne relève plus que de notre libre arbitre.
 
C’est là que le Yi King se fait chemin, car suivre les principes qui respectent l’harmonie du Cosmos, c’est partir à la connaissance de soi, des autres, de l’invisible..., c’est grandir intérieurement.

http://www.editionscamelines.com
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :