Le Feng Shui : un art ancestral chinois aurait été inventé aux environs de 4000 av. J.-C par un Chinois nommé Fu Hsi.
L'art Feng Shui: Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui est apparu il y a plusieurs milliers d’années. Son objectif est d’harmoniser l’énergie environnementale afin de favoriser la prospérité, le bien-être et la santé des occupants d’un lieu. Le Feng Shui (Feng = Vent et Shui = Eau) est, comme l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise, un art taoïste. La pratique de cet art permet la compréhension globale des mécanismes terrestres, célestes et humains. Les Chinois l’utilisent pour concevoir des villes et pour améliorer leurs conditions de vie.
La culture chinoise Feng Shui
 
 
Les origines du Feng Shui:
Le Feng Shui aurait été inventé aux environs de 4000 av. J.-C par un Chinois nommé Fu Hsi. Il faisait partie de l’une des premières civilisations chinoises installées sur les rives du fleuve Lo, qui connaissait à cette époque des crues puissantes qui détruisaient les constructions et les récoltes. Fu Hsi fut l’homme qui aménagea les rives du fleuve pour amoindrir l’impact des crues sur les activités humaines. Un jour, alors qu’il méditait le long d’une des rives du fleuve Lo, il aperçut une tortue qui escaladait la berge et remarqua que la carapace de l’animal était ornée de points blancs et de points noirs. La somme de ces points donnait toujours 15, qu’ils soient disposés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Ils formaient ce que l’on appelle de nos jours un carré magique, le fondement des écoles de Feng Shui.
 
L’enseignement du Feng Shui s’est d’abord effectué de manière orale. Les premières traces écrites de cet art remontent à 250 av. J.-C, au moment de l’invention du papier en Chine. Avant cette date, il existait des gravures qui prouvaient que l’enseignement généralisé du Feng Shui datait de 1800 av. J.-C.. Dès 1040 av. J.-C., sous la dynastie Zhou, des registres étaient tenus pour recenser les lieux propices à cet art. Gui Gu-ZI et Zhang Liang, qui ont vécu au Ve siècle av. J.-C, sont considérés comme les premiers experts en Feng Shui. C’est sous la dynastie Han (-206-220) qu’est né le Feng Shui moderne et qu’il s’est professionnalisé. Les énergies naturelles de l’environnement étaient alors prises en compte dans les pratiques liées à la longévité et à la guérison. Les formes des tombes étaient sculptées de manière à ne pas faire stagner l’énergie.
 
Sous la dynastie Tang (618-907), les Chinois se servaient du Feng Shui pour trouver les meilleurs sites afin de construire les villages et les cités. En effet, à cette époque, il a été décelé que les gens vivaient mieux dans les endroits où l’énergie vitale circulait en harmonie. Cette circulation harmonieuse de l’énergie, appelée « Qi », permet de vivre en osmose avec son environnement et de bénéficier de nombreux bienfaits. Cet art a été uniquement l’apanage des dirigeants et des privilégiés pendant plusieurs siècles. À Pékin, la Cité interdite a été conçue en respectant les principes du Feng Shui afin que la Cour impériale vive dans la prospérité, le bonheur et la santé. De nombreuses villes modernes comme Singapour, Taiwan et Hong Kong ont été construites dans l’esprit de cet art. À Paris, la pyramide du Louvre a été construite selon les principes du Feng Shui par Leoh Ming Pei.
 
 
Les principes et les principaux concepts du Geng Shui:
Cet art repose sur trois principes fondamentaux:
– Tout ce qui nous entoure (animaux, plantes, montagnes, fleuves, maisons…) est vivant et doté d’énergie (le Qi).
– Le Qi relie toute chose, donc il nous relie également à tout ce qui nous entoure. Ainsi, dans le Feng Shui, chaque chose est importante.
– Toute chose est en constant mouvement et connait des changements. Ces changements impactent nos vies et notre environnement.
 
Ainsi, selon le Feng Shui, nos lieux de vie sont des entités vivantes auxquelles nous sommes liés. Cet art permet de vivre harmonieusement et agréablement avec les cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) et avec les énergies du Yin et du Yang. La pratique du Feng Shui permet d’améliorer sa vie et de vivre en osmose avec son environnement.
 
 
Le Feng Shui comporte également 7 concepts principaux qui sont les suivants:
 
– Le Qi : il représente le centre de la pratique et de la compréhension du Feng Shui. C’est la puissante énergie qui circule en toute chose dans notre environnement, il est véhiculé par tout ce qui bouge et il est présent dans toutes les choses existantes. Le Qi est une énergie porteuse de bien-être et la pratique du Feng Shui permet d’amplifier en soi le bon Qi.
 
– Le Yin et le Yang : ce concept représente la dualité de l’organisation de l’univers. Le Yin et le Yang apportent l’équilibre dans l’énergie de toute chose, qu’elle soit inerte ou vivante.
 
– Le Pa Kua : ce terme peut se traduire par « le corps du dragon ». C’est un diagramme octogonal qui indique huit directions et qui est apparu en Chine il y a environ 5000 ans. Chaque direction possède une propriété distincte qui correspond aux points cardinaux.
 
– Le Lo Shu : c’est un concept qui sectorise nos comportements, nos désirs ou les différentes parties de notre corps et qui leur attribue une énergie liée à un élément (eau, bois, feu, terre et métal).
 
– Les cinq éléments : ce sont le bois, l’eau, le métal, le feu et la terre. Ils interagissent entre eux et sont la base d’énergies favorables orologi replica ou défavorables. Pour vivre harmonieusement, il faut trouver l’équilibre entre ces cinq éléments.
 
– Les quatre animaux symboliques : le tigre blanc, le phénix rouge, le dragon vert et la tortue noire sont les quatre animaux symboliques du Feng Shui. Ils possèdent un rôle protecteur.
 
– La Flying Star : c’est une carte énergétique de la maison qui permet de localiser les énergies en présence. Ainsi, grâce à cette carte, il est possible d’activer les énergies positives de la maison et de neutraliser les énergies négatives.
 
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :