LES ENSEIGNANTS QUI NOUS SONT PRECEDES Charles LAVILLE-MERY
Charles LAVILLE-MERY fut un des plus grands amis de Georges SOULIE de MORANT, aussi du Dr Jean SCHATZ, Chairman mondial de la SIA. Charles LAVILLE-MERY fut le seul « non-médecin » français admis à la SIA et, ayant de plus officiellement le poste de conseiller de cette importante Association Internationale des Acupuncteurs. De retour de Chine (par bateau), il fait escale à Brest et fonde, avec Alice FANO et André TIMON, la 1ère école française d'acupuncture.
Mais, cela ne marche pas et ils ferment deux ans après. Ensuite, fort de son titre de « compagnon de la libération », il n'a de cesse de harceler successivement les ministres de la santé pour obtenir une reconnaissance de l'acupuncture et des non-médecins. Malheureusement sans résultat. 
En 1954, il est le seul européen invité à participer au 1er congrès rolex kopi ure mondial d’acupuncture à Hong-Kong . Fait notable, il est assis à quelques sièges du Président, donc au 1er rang. 
En 1970, le Pr SHEN, Président de l’Institut de Hong-Kong, dont le principal professeur est Monsieur LEUNG KOK YUEN …, vient spécialement à Saint Germain en Laye, chez lui, pour le nommer officiellement Professeur en titre de son institut avec l’autorité d’attribuer, en France, son diplôme ; les Dr Jean SCHATZ , Jean Francois BORSARELLO  et André FAUBERT, sont nommées ses assesseurs.
http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/Histoire-de-l-acupuncture-et-de-la-MTC-l-Occident/Figures-de-l-acupuncture-francaise/Laville_Mery/bollet-155885.pdf
 
voir également : 
photo du premier congrès national des acupuncteurs traditionnels à Rennes en mai 1982
 
avec sur la photo souvenir : 
Charles LAVILLE-MERY,  Alice FANO, André TIMON, André FAUBERT, etc…  R.P.Claude LARRE, Jean-Michel HUON DE KERMADEC,  Jean Louis BLARD et Gérard TIMON (organisateur du Congrès) 
 
 




A TELECHARGER
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :