GERMTC : nous décidons de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les cours de qi gong et de MTC
Suite aux décisions ministérielles de passage au stade 3 concernant l’épidémie de corona virus, nous décidons de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les cours de qi gong et de MTC. Pour le qi gong vous pouvez aller voir sur le site « nature et bien être » de St Gelais ou sur le site du GERMTC. Vous devrez faire chaque jour à votre convenance (mouvements détaillés sur le site) : l’éveil des sens. Cet ensemble de mouvements et de stimulation vous permettra de recevoir l’énergie de la terre (yin) et du ciel (yang) et de la faire circuler dans tout le corps, d’abord à la surface, puis par les points de surface vers l’interne en direction des organes et des viscère
GERMTC
Les Gibardières
79200 Châtillon sur Thouet
 
Les 3 yin et les 3 yang.
les mouvements de l’hiver. L’hiver est la saison du rein, et les reins apportent l’énergie à la moelle (à
notre système immunitaire).
le nettoyage du rein,
la marche de régénération ou marche afghane pendant 20 minutes –une demi-heure. Cette marche vous aidera à équilibrer l’énergie du cœur et du poumon et à recevoir l’énergie de l’air pour stimuler, entretenir et augmenter l’énergie du poumon. (le poumon reçoit aussi l’énergie des aliments, donc manger sainement).
Ajouter le mouvement de stimulation des points importants du méridien des Reins :
Entre la partie inférieure de la clavicule et le nombril, de part et d’autre du sternum, faire 54 ronds en descendant et 54 en remontant. Ainsi tous les organes du corps seront stimulés (ce mouvement n’est pas sur le site).
Complétez par une alimentation chaude ou tout au moins à 37° (aliments et boissons).
Si vous faites de la fièvre éviter de la combattre :
la fièvre est une saine réponse de l’organisme. C’est du yang qui va nourrir l’énergie de défense (wei qi). Si cette fièvre est accompagnée de maux de tête, mettre des cataplasmes froids sur la tête. Utiliser le moins possible de produits contre la fièvre ou la douleur. Manger très léger et chaud, boire beaucoup de boissons chaudes. Eventuellement bains de siège à température de 2 à 3° de moins que la fièvre (ceci évitant une déshydratation, surtout chez l’enfant).
N’oubliez pas les oligo-éléments tels que le cuivre qui permet de lutter contre les différents germes présents dans la gorge et évitera de propager les différents virus : 1 ampoule chaque jour à garder 2 à 3 minutes dans la bouche (ne pas oublier que les granions se mettent avec de l’eau, donc les prendre par petites gorgées pendant au moins 3 minutes). Lorsque nous n’aurons plus de cuivre le zinc est aussi un puissant anti viral : 1 ampoule par voie perlinguale chaque jour.
Mais aussi des huiles essentielles : mélanger ravinstsara, eucalyptus radié, romarin cinéolé : 1 goutte à masser sous le pied au 1Rein (sous l’avant du pied).
André Rousseau
       
GERMTC
Les Gibardières
Chatillon sur Thouet 79200
24 mars 2020
A partir des signes cliniques de la maladie virale actuelle, voici une interprétation que l’on peut faire avec la médecine traditionnelle chinoise.
Le plus souvent c’est la fièvre qui apparaît en premier, pouvant être très élevée, voire supérieure à 40°. Ceci traduit le combat du yang du corps qu’il faut éviter de diminuer relojes replicas artificiellement par des médicaments : utiliser les bains de siège (2 ° de moins que la fièvre), plusieurs fois par jour si nécessaire et les applications froides sur la tête. Alimentation légère et chaude.
Rapidement la fatigue s’installe :
le yang diminue et commence à consommer le yin général, la fièvre diminue (38-39). Une toux sèche apparaît, témoin d’une diminution du yin des poumons.
Des courbatures lombaires se signalent améliorées par le chaud (manque de yang).
Tous ces signes durent jusqu’à 7à 10 jours la plupart du temps, la guérison se fera en 21 jours au total, le temps de laisser remonter le qi. Observer le repos.
Mais il peut y avoir une évolution vers le 7è ou 10è jour avec brutalement une gêne respiratoire, voire une détresse respiratoire, traduisant le vide important du qi des poumons. D’ailleurs certaines personnes ont eu au préalable une perte de l’odorat plus ou moins brutale.
Pour d’autres une diarrhée se manifeste avec nausées et vomissements, le tout avec une perte du goût. C’est un vide du qi de la rate (rate-pancréas). La rate (Terre) ne peut plus alimenter le métal (poumon-gros intestin) dans le cycle des 5 éléments. Ceci aggrave considérablement l’état pulmonaire et conduit en réanimation.
Le rôle de la rate est essentiel car lorsqu’elle est en vide elle ne peut plus assurer la fluidité des liquides qui deviennent de plus en plus gluants. L’organe qui en souffrira le plus sera le poumon totalement encombré, et comme le yang est effondré le poumon ne pourra plus se débarrasser de toute cette glue.
Voilà pourquoi pendant ces maladies virales l’hygiène de vie est essentielle, comme toujours : Manger chaud (au moins 37°), et boire chaud.
Manger léger plusieurs petits repas par jour. Eviter les produits sucrés et les aliments gras. Eviter les produits laitiers animaux qui favorisent la formation de glue.
Se servir de la bouillie insipide (sans aucune saveur ajoutée) : qui permet de mettre tous les organes au repos.
Sortir marcher plusieurs fois par jour un temps très court : apporte du yang, évite de consommer le yin. Faire du qi gong : en particulier l’entretien quotidien des 5 organes des sens, les 3 yin et les 3 yang, les mouvements des 5 organes répertoriés aux 5 saisons
(sur le site du qi gong de St Gelais : Nature et bien être à Saint Gelais). André Rousseau
 
GERMTC
Les Gibardières
Chatillon sur Thouet 79200
DECONFINEMENT : la PEUR
En cette période de déconfinement possible (?), la peur de l’autre s’installe et est remarquablement entretenue autour de nous.
La peur sera d’autant plus grande que nous n’aurons pas protégé ni stimulé l’énergie des REINS. En effet le REIN est la demeure de la peur. Plus cette peur devient panique plus l’énergie des reins s’affaiblit, moins le système immunitaire (qui appartient à l’énergie des reins) ne sera opérationnel pour empêcher un virus, une bactérie ou une mauvaise information de pénétrer le corps.
Intérêt de pratiquer le qi gong des 3YIN ET 3 YANG qui à la fois protège la surface du corps et la surface de chaque organe ou viscère (c’est le yang) et entretient leur structure (c’est le yin).
Rappelons le cycle des 5 éléments en médecine chinoise (schéma joint page 2) :
- Le Foie (élément Bois) nourrit le Cœur (élément Feu), qui alimente la Rate (élément Terre), qui alimente le Poumon (élément Métal), qui alimente le Rein (élément Eau).
 tout.
- Chaque organe puise de l’énergie dans la Terre, qui doit être forte pour alimenter le
- Il existe un lien direct Feu-Eau qui fonctionne dans les deux sens (axe Shao Yin). L’Eau (Peur, système immunitaire) peut donc être aidée par l’action du Feu (Joie de vivre). Dans ces moments de Peur, stimulons les éléments qui peuvent nous aider :
- D’abord la Terre : les mouvements de l’intersaison qu’il va falloir continuer (Rate- Estomac), et alimenter avec la bouillie insipide de temps en temps et les aliments de l’intersaison.
- Le Feu (Cœur, Constricteur, Intestin grêle, Triple foyer) qui, par la Joie de vivre,
luttera efficacement contre la peur et ses conséquences. En qi gong, le vase rituel (bien connu) et le mouvement Constricteur-Rein : élever les 2 paumes de mains en avant par l’énergie de la terre (point lao gong) et l’envoyer en direction des reins par un mouvement descendant (Mouvement N°2 de stimulation de l’énergie des reins en hiver sur notre site (qi gong St Gelais). Ce dernier mouvement en particulier stimule la joie de vivre et l’apporte directement au rein.
En oligoéléments : on peut arrêter le cuivre, mais prendre 1 jour 1 dose de Cuivre-or- argent, et le lendemain 1 ampoule de Manganèse-cuivre, tout l’été cette année.
Nous n’avons pas besoin de cette peur.
Refusons-la et entretenons la JOIE DE VIVRE qui nous permettra de garder une bonne énergie dirigée vers nous et vers les autres.
Toutes les épidémies ont eu une durée plus ou moins longue et se renouvellent à la climatologie propice.
Soyons toujours prêts. Pratiquons le qi gong quotidiennement.
André Rousseau
 
 
GERMTC
Les Gibardières 16 avril 2020 Chatillon sur Thouet 79200
Bientôt le déconfinement. Guide pratique, 
En cette période un peu nouvelle, nous allons vers un changement. Comment le comprendre en MTC ?
Chaque année au moment de la lune de Pâques (nouvelle lune après Pâques soit le 23 avril cette année), les virus qui ont sévi d’octobre à avril stoppent leur progression et sont susceptibles de muter.
Nous allons développer 3 élécopie montres marquements importants pour l’avenir proche et lointain.
- Le premier élément est en lien direct avec l’évolution clinique de la maladie covid 19, mais
aussi grippale.
Une complication respiratoire peut survenir (suite au Feu inflammatoire non combattu par le Yang et le Yin), par diminution de l’énergie de la Rate (élément Terre) donnant des masses plus ou moins fluides (tan) un peu partout mais surtout dans les 4 membres (épuisement) et le Métal (Poumon et Gros intestin) avec des micro thromboses. Nous voyons donc que le gros problème sera l’énergie de la Rate (Terre).
- Le deuxième élément est l’état énergétique du Métal (Poumon et Gros intestin). Depuis plusieurs années c’est un élément (Métal) qui n’a pas repris d’énergie suite aux périodes d’excès de sécheresse ou d’excès d’humidité. Donc il est normal qu’il soit attaqué. Utiliser la saveur piquante.
- Le troisième élément va se situer dans la période de déconfinement.
Pour permettre à la Rate de se charger en énergie qui va alimenter naturellement le Métal, il faut impérativement suivre les préconisations de la période inter saisonnière (17 avril-6 mai) : pas de produits laitiers animaux, pas de viande, mais des boissons chaudes et la saveur sucrée. Et si vous êtes à risque : bouillie insipide 1 fois par jour ou plus *. Ceci permettra à la Terre de reprendre l’énergie pour alimenter tous les organes et en particulier le Poumon.
En qi gong : incontournables : les 3 Yin et les 3 Yang,
le mouvement Rate-Estomac,
les mouvements du Rein (stimulent le système immunitaire), et les autres.
Le déconfinement sera une sorte d’inter saison prolongée.
André Rousseau
* Bouillie insipide : mettre des légumineuses ou et des céréales dans une casserole, remplir d’eau jusqu’à ras-bord, chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation de l’eau au niveau des aliments (c’est une bouillie et non un plâtre). On ne met aucun condiment (acide, amer, sucré, piquant, salé) : insipide. Le repas se résume à la prise de cette bouillie, dans la quantité que l’on veut.
Retour
Lettre d'infos
Tong-ren-editions
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :